top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre objectif, pérenniser l’événement…

 

Vous connaissez toutes et tous l’importance de protéger notre planète pour les générations futures. Nous, en tant qu’organisateurs de manifestations sportives de pleine nature, vous en tant que concurrents ou accompagnateurs avons des obligations afin de pratiquer au mieux notre passion dans un endroit aussi magique que la baie de Wissant, entre le Cap-Blanc et le Cap Gris-Nez.

Nous avons travaillé durant de longues semaines avec l’aide précieuse d’Eden 62, du Parc Naturel Régional, du Conservatoire du Littoral, que ce soit sur le papier, mais surtout sur le terrain pour que la Beach Race de la baie de Wissant soit en harmonie avec la nature. Le Grand Site de France des Deux-Caps abrite une faune et une flore aussi exceptionnelles que fragiles et il faut la respecter. Vous savez aussi que l’érosion provoque des situations complexes qui ont des répercussions sur la biodiversité et le bâti, alors je souhaiterai que tous ensemble nous soyons le garant de la conservation de ce Littoral.

Sans ce travail en amont nous n’aurions pas eu les autorisations nécessaires des propriétaires que ce soient le domaine maritime, les propriétaires privés ou publics. Vous aurez donc la chance et le privilège de rouler sur un site classés Grand site des Deux-Caps en 1978, et labellisé Grand Site de France en 2011, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez, ainsi que la grande baie de Wissant.

Nous allons faire le maximum pour que cette course respect l’environnement, avec de la signalisation sur le parcours et des consignes au briefing de départ. Nous vous remercions vivement de ne pas gravir les dunes, ne pas piétiner les tourbières, ni les laisses de mer et surtout de ne pas jeter de déchets sur la plage. Pour la sécurité des coureurs, merci également de garder une certaine distance lors de leurs passages et pour les propriétaires de chiens de les tenir en laisse. 

 

Nous comptons sur vous concurrents, familles, publics pour que cette première édition ne soit pas la dernière. Nous vous remercions grandement de votre compréhension.

PS : Vous trouverez ci-dessous un dossier très intéressant sur l’érosion en baie de Wissant : un dossier de la Région Hauts de France sur « l’Adaptation et l’acceptation des populations littorales aux risques côtiers »

 

http://www.euccfrance.fr/images/Pdf/Battiau%20Wissant%204-10-2018%20VF.pdf

bottom of page